Visite d’Aubagne

Visiter une ville de Provence facilement en une journée, voir l'essentiel et partir avec des souvenirs de Provence.

Voyage à Aubagne

Aubagne résume l’essence même de la Provence. Dans un cadre magnifique à flanc de colline, cette ville historique est le centre des céramistes et des santonniers, le lieu de naissance de Marcel Pagnol et le quartier général de la Légion étrangère. Elle possède même une distillerie de pastis. La ville est située proche de Marseille et a tous les accents du sud.

Poterie et Aubagne

Réputée pour la qualité de son argile, Aubagne est traditionnellement connu pour sapoterie et de porcelaine depuis que les Grecs ont débarqué dans la région en 600 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, il existe une trentaine d’ateliers de céramique en activité dans la ville.

La plupart des meilleurs ateliers sont un peu à l’écart du centre. Mais la Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu se trouve en plein cœur de la vieille ville, derrière l’église Saint Sauveur, au 4 cour de Clastres, 13400 Aubagne. Site de la Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu.

C’est un musée de la céramique et des santons (figurines traditionnelles de la crèche de Noël) qui organise régulièrement des expositions spéciales.

C’est aussi la nouvelle maison du Petit monde de Marcel Pagnol, une charmante (et gratuite) installation de quelque 200 santons en argile jouant des scènes de la vie, des livres et des films de l’écrivain originaire d’Aubagne. Cliquez ici pour une critique du Petit Monde de Marcel Pagnol, en photo.

Une scène du Petit Monde de Marcel Pagnol

À quelques pas de là se trouve l’une des plus prestigieuses poteries d’Aubagne. Ravel, propriété de la même famille depuis cinq générations, produit de grands pots de jardin modernes en terre cuite. Elle propose des visites gratuites de l’usine le jeudi matin. 8 avenue des Goums, 13400 Aubagne.

Parmi les autres magasins ouverts toute l’année, citons Di Landro (qui possède également un petit musée), 582 avenue des Paluds, Z.I des Paluds, 13400 Aubagne.

Poterie cigale souvenir !

Aubagne est l’endroit où acheter une cigale géante en poterie. Cet emblème de la Provence a été conçu en 1895 par le céramiste aubagnais Louis Sicard, et de nombreux habitants en accrochent une sur la façade de leur maison.

À certaines périodes de l’année, l’esplanade Charles de Gaulle et la place principale, le cours Foch, sont bordées de cabines vendant des santons et des céramiques.

Quand visiter Aubagne ?

Les deux meilleures périodes de l’année pour les voir sont entre novembre et décembre. Lorsque tous les santons sont sortis en prévision de Noël, et en juillet et août, lorsque les santonniers convergent vers la ville pour une foire aux santons.

Tous les deux ans, en août (les années impaires), Aubagne accueille également Argilla, la plus grande foire de la céramique en plein air d’Europe, qui attire jusqu’à 100 000 visiteurs.

Marcel Pagnol, photographié ci-dessous, n’a vécu que brièvement à Aubagne. Mais il l’a immortalisée, ainsi que la campagne environnante, dans des œuvres classiques telles que Jean de Florette et Manon des Sources.

Il est né le 28 février 1895 dans un grand hôtel particulier du XIXe siècle, au 16 cours Barthélemy, à deux pas de l’Office de Tourisme. Un buste de l’écrivain cinéaste sculpté par le santonnier Daniel Scaturro se dresse devant l’immeuble.

Marcel Pagnol À l’intérieur, le rez-de-chaussée de cette maison a été transformé en un modeste musée. À gauche en entrant, une exposition de vieilles photos de famille, d’images de films et d’illustrations de récits ; vous pouvez également visionner un court métrage sur la vie de Pagnol.

Les pièces situées à droite de l’entrée principale sont aménagées comme l’appartement de la famille Pagnol, où Marcel a passé ses trois premières années, avec une chambre avec son berceau, une commode et, au fond, la cuisine familiale. Le musée ne justifie pas vraiment un détour, mais il vaut la peine de s’y arrêter si vous avez une demi-heure de libre.

Aubagne et ses monuments historiques

La vieille ville d’Aubagne a fait l’objet d’un programme de restauration continu et constitue aujourd’hui une visite à pied très agréable en soi. Un parcours de 140 plaques métalliques décoratives a été aménagé dans le sol. En les suivant, vous passerez devant les principaux sites touristiques.

Certains bâtiments, comme l’église Saint Sauveur, datent du 12ème siècle, d’autres, comme les anciennes halles, ont un décor Art Nouveau.

La montagne du Garlaban, Aubagne Vous trouverez également dans la rue Torte un four à pain communal du XVIIIe siècle façonné dans la lave volcanique. L’office de tourisme d’Aubagne propose des dépliants, des cartes et des visites guidées.

Visiter les montagnes d’Aubagne

Entourée par les montagnes de la Sainte Baume et du Garlaban Aubagne est le point de départ de nombreuses promenades, randonnées et excursions.

Elles vous offriront des vues imprenables sur des paysages d’une grande beauté, parsemés d’oliviers et de chênes méditerranéens et parfumés de romarin, de thym et d’autres herbes sauvages.

Carte à grande diversité de la région d’Aubagne et de La Ciotat. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu un seul livre de Pagnol ou d’avoir vu un de ses films pour les savourer . Une carte de randonnée IGN détaillée à grande échelle de la région d’Aubagne peut s’avérer utile.